Être en mode solution
Nov 19, 2023Être en mode solution est une attitude fantastique pour un entrepreneur. Chercher comment ça peut être mieux, comment ça peut être différent. Ça permet d’avancer, d’aller de l’avant, de ne pas s’enfarger dans les fleurs du tapis.
Mais parfois, parfois, en allant directement à la solution basée sur une interprétation de la situation, sans prendre le temps de s’attarder au problème, ça peut faire en sorte que la solution trouvée est bonne, mais pas celle qui répond vraiment au problème réel et qui est durable.
Voici un exemple, tu saignes, tu mets un diachylon, tu arrêtes de saigner, Solution trouvée, problème réglé. Mais peut être que si tu creuses un peu et que tu te questionnes sur la cause réelle de ton saignement et que tu observes plus en profondeur, possible que tu te sois coupé et le diachylon est la solution parfaite. Mais peut-être aussi que le problème peut être plus grave. Par exemple trouver qu’en fait c’est parce que tu as un cancer, qui a fait une plait, que tu saignes. Et dans ce cas-là, si tu mets un diachylon, sans chercher à en savoir plus, tu pourrais régler temporairement la situation, mais tôt ou tard la situation va ressurgir. Et retarder la découverte du problème réel pourrait même aggraver la situation au lieu d’être aidant !!! Aidant cette solution, pas tant !!!
Être en mode solution, c’est bon pourvu qu’on parte du réel problème.
Voici un autre exemple. Si tu es en immobilier et que tu procrastines à faire des offres d’achat, je peux coacher ton comportement et voir avec toi comment tu pourrais arrêter de procrastiner, de mettre en place un plan d’action pour que tu fasses une offre d’achat par jour par exemple et pleins d’autres actions à poser. Et ça peut marcher un temps, mais avec le temps, possible que la procrastination va revenir, parce qu’en fait ce n’est pas nécessairement la source de ton problème. En creusant un peu, peut-être qu’on peut trouver autre chose de plus profond, de plus important, la source réelle du problème. Peut-être qu’au fond il y a des peurs derrière cette procrastination, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas réussir, … On pourrait aussi trouver par exemple que c’est un manque d’estime de toi qui t’empêche d’avancer. Et quand la source du problème est identifiée c’est à ce moment que la solution trouvée devient la bonne et durable dans le temps.
C’est pour cette raison qu’avec mon approche de coaching, on ne travaille pas seulement sur ce qui semble évident aux premiers abords et honnêtement on travaille rarement les comportements en premier. On creuse pour s’assurer de travailler sur la source réelle du problème et mettre le focus sur la bonne chose, pour que la solution trouvée et le changement qui va s’ensuivre soient durables dans le temps. C’est pour cette raison que mon approche repose sur ÊTRE AVANT DE FAIRE.
Cet articles t'a plus et tu veux en connaître davantage sur nos services ou nous suivre sur nos plateformes, c'est par ici:
Recevoir les articles par courriel
En complétant ce formulaire, vous autorisez Osêtre à vous envoyer le document demandé ainsi que les informations sur ses services (vous aurez toujours une option de vous désabonner).